Genève, le 28 juin 2026, WAFA – L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé que plus de 1 300 personnes sont décédées des suites de la vague de chaleur qui frappe l’Europe depuis le 21 juin.
Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré dimanche sur la plateforme X : « Plus de 1 300 décès supplémentaires ont été enregistrés depuis le 21 juin en raison des fortes chaleurs en Europe.»
Ghebreyesus a ajouté : « Actuellement, un million de personnes subissent des températures extrêmes, des centaines sont décédées, des écoles ont fermé leurs portes et les réseaux électriques sont soumis à une forte tension.»
Des températures extrêmes ont été enregistrées dans plusieurs pays européens, notamment au Danemark, où le mercure a atteint 37 °C pour la première fois depuis le début des relevés en 1874, et en République tchèque, où la température a dépassé les 40 °C pour la première fois (40,6 °C). En Allemagne, un nouveau record de chaleur a été enregistré avec 41,5 degrés Celsius, et une minimale de 39,5 degrés Celsius a été observée entre samedi soir et dimanche matin.
Face à la vague de chaleur qui s'étend sur le nord-est du continent, la France, la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche et la Hongrie ont décrété l'état d'alerte maximale.
Cette chaleur provoque des décès par noyade, hyperthermie, infarctus et autres complications.
F.N


